Banane

La banane est le fruit, ou baie dérivant de l’inflorescence du bananier. Les bananes sont les fruits climactériques très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Les fruits des bananiers sauvages possèdent des graines et sont généralement jaunes lorsqu’elles sont mûres.

Les bananes constituent un élément essentiel du régime alimentaire de certains pays développés et constituent une nourriture de base pour des millions de personnes sous les tropiques. Le mot banane est dérivé du portugais, lui-même probablement emprunté au bantou de Guinée et de l’arabe banane signifie doigts بنان, dans l’expression en portugais Figuera Banana, « figuier portant bananes ». Elle est appelée « figue » en créole à la Réunion et aux Antilles.

La banane est un long fruit légèrement incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées « régimes ». La banane possède une peau de couleur jaune ou verte facile à détacher. La partie intérieure est une pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance généralement fondante. Sur le plan botanique, la banane sauvage diploïde (2 × 11 chromosomes) est une baie polycarpique, c’est-à dire contenant de nombreux pépins anguleux durs. Cependant les variétés commerciales triploïdes (3 × 11 chromosomes) produisent des baies parthénocarpiques formées sans fécondation, qui ne contiennent donc pas de graines (si on fend cette « banane domestique » dans le sens de la longueur, on observe une série longitudinale de taches noires qui sont des ovules non fécondés).

Les bananes mûres sont riches en potassium et en sucres. Elles sont très nourrissantes (90 kcal/100 g) et très digestes en raison de leur faible teneur en graisses. C’est la raison pour laquelle elles sont le plus souvent consommées crues. Les bananes sont cueillies vertes dans les plantations, aussi appelées bananeraies. Moins fragiles que les bananes mûres, elles supportent mieux le transport. Elles sont immédiatement acheminées vers les centres de distribution (marchés d’exportation), où le processus de maturation est parfois activé en ajoutant aux fruits de l’éthylène (fruit climactérique). En conditions naturelles, cet hydrocarbure est fabriqué par la plante elle-même.

L’arôme principal de banane est l’acétate d’isoamyle.

Pour l’alimentation

Il existe deux grands type de banane d’un point de vue alimentaire, des bananes douces ou bananes dessert et celui des bananes à cuire, parmi lesquelles les bananes plantains occupent une place prépondérante.

La banane sert à la fabrication de bières locales dans de nombreux pays africains (kasiksi, bière de banane) ainsi que de bières artisanales ou industrielles dans les pays à tradition brassicole.

La banane est un fruit très énergétique (90 kilo calories/100 g) et très riche en potassium dont elle peut couvrir les besoins quotidiens. Nutritive, facile à digérer, elle est riche en hydrates de carbone, phosphore, calcium, fer, vitamines A, B et C. Son goût est dû à l’acétate d’isoamyle. Elle est aussi vendue sous forme de nectar.

La fleur de banane (babafigue) est également consommée par exemple à La Réunion en accompagnement du carry.
Plus d’information

Cet article est publié dans Fruits, Garde-manger
Tags .
Mettre ce lien en signet.

Commentaires fermés.

RECETTES RÉCENTES

Smoothie Orange-Grenade

Smoothie Orange-Grenade

Smoothie Orange-Grenade Type de repas: smoothie Nombre de portions: 1-2 Smoothie de saison plein de vitamines pour passer l’hiver. Equipement Blender à haute vitesse, Extracteur de jus Ingrédients 2 oranges 1 grenade 1 banane 1  tasse d’eau Marche à suivre … Lire la suite »

Crème au chocolat

Smoothie sous les tropiques

Crème au chocolat Type de repas: dessert Nombre de portions: 2 Dessert pour assouvir vos envies de chocolat… Equipement Blender à haute vitesse Ingrédients 1 gros avocat, mûr 1/4 tasse de poudre de cacao crue 1/4 tasse de noix de … Lire la suite »

Smoothie sous les tropiques

Smoothie sous les tropiques

Smoothie sous les tropiques Type de repas: smoothie Nombre de portions: 2 Faisons durer l’été, le temps d’un smoothie… Equipement Blender à haute vitesse Ingrédients 1 tasse de noix de cajou, trempées pendant 2 heures 1 1/2 tasse d’eau 1 … Lire la suite »