Sirop d’agave

Le sirop d’agave (également appelé nectar d’agave ou aguamiel) est un édulcorant produit commercialement au Mexique, à partir de plusieurs espèces d’agave dont Agave tequilana (également appelé « agave bleue » ou « agave à tequila »).

Le sirop d’agave est plus doux et moins visqueux que le miel.
Le sirop d’agave est produit dans les États mexicains de Jalisco, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas, selon les lois mexicaines relatives au certificat d’origine, bien que la plupart soit produit dans l’État de Jalisco.

Pour produire le nectar d’agave, le jus est extrait du cœur de l’agave, appelée piña lorsque la plante a entre 7 et 10 ans. Le jus est filtré, puis chauffé, pour hydrolyser les glucides en sucres. Le principal glucide est une forme complexe de fructose appelé inuline. Le jus filtré, hydrolysé est concentré en un sirop liquide un peu plus fluide que le miel et variant en couleur du clair au foncé en fonction du degré de transformation. Le sirop contient naturellement du fer, du calcium, du potassium et du magnésium.

Un brevet est déposé aux États-Unis pour un processus qui utilise des enzymes pour hydrolyser les extrait de polyfructose en fructose, en utilisant une enzyme dérivée d’Aspergillus niger (la moisissure noire).
En France, il est faiblement commercialisé et se trouve principalement dans les magasins bio.

Composition

Le sirop d’agave est composé principalement de fructose et de glucose2 en proportion variable selon l’espèce et la maturité des agaves utilisées.
En raison de sa teneur importante en fructose, le sirop d’agave a un index glycémique plus faible que la plupart de tous les autres édulcorants naturels du marché. À noter 100gr de sucre = 400 kilocalories (100gr de sirop d’agave = 352 kilocalories)

Vérifiez votre source de sirop d’agave. Il y a maintenant des sirops d’agave qui ne sont pas chauffés au-dessus de 42 degrés et donc crus.
Plus d’information

Cet article est publié dans Condiments, Garde-manger
Tags .
Mettre ce lien en signet.

Commentaires fermés.

RECETTES RÉCENTES

Smoothie Orange-Grenade

Smoothie Orange-Grenade

Smoothie Orange-Grenade Type de repas: smoothie Nombre de portions: 1-2 Smoothie de saison plein de vitamines pour passer l’hiver. Equipement Blender à haute vitesse, Extracteur de jus Ingrédients 2 oranges 1 grenade 1 banane 1  tasse d’eau Marche à suivre … Lire la suite »

Crème au chocolat

Smoothie sous les tropiques

Crème au chocolat Type de repas: dessert Nombre de portions: 2 Dessert pour assouvir vos envies de chocolat… Equipement Blender à haute vitesse Ingrédients 1 gros avocat, mûr 1/4 tasse de poudre de cacao crue 1/4 tasse de noix de … Lire la suite »

Smoothie sous les tropiques

Smoothie sous les tropiques

Smoothie sous les tropiques Type de repas: smoothie Nombre de portions: 2 Faisons durer l’été, le temps d’un smoothie… Equipement Blender à haute vitesse Ingrédients 1 tasse de noix de cajou, trempées pendant 2 heures 1 1/2 tasse d’eau 1 … Lire la suite »